Elle est la capitale gastronomique de l’Indonésie, le cœur culturel de Bali, le centre de médecine traditionnelle de l’île, l’Eldorado du ressourcement spirituel, le rendez-vous incontournable des artistes et des yoggis…

Ubud ne cesse d’étoffer sa collection de titres honorifiques. Ville aux mille charmes, elle séduit et attire les foules, sans perdre pour autant son identité et son authenticité !

Situé en plein centre géographique de l’île, Ubud se présente comme le cœur palpitant de Bali. Autrefois, c’était une petite bourgade dédiée principalement à l’art balinais et à la spiritualité. Les artisans et les artistes dévoilaient leurs dons et leurs savoirs dans toutes les rues et les temples de la ville. Ubud n’était pas une simple ville d’art, c’était devenue une œuvre d’art. Sculptures, peintures, musiques, chants, danses…  Chaque maison, chaque ruelle, chaque habitant rendaient hommage à l’art traditionnel balinais.

Le cœur artistique et traditionnel de l’île !

Aujourd’hui, Ubud s’est quelque peu agrandie et est devenue une véritable ville. Son charme et son succès lui ont bien valu quelques changements et un centre-ville parfois un peu encombré, par la circulation. Mais éloignez-vous de ces quelques rues agitées et vous retrouvez rapidement l’atmosphère créative et apaisante des lieux. Les artisans font toujours bonne figure. Les spectacles de musique/chant/danse sont quotidiens. Les habitants se vêtissent toujours de leurs habits traditionnels. Et les musées Puri Lukisan Museum, Neka Museum, Agung Rai Museum mettent à l’honneur les arts balinais. De quoi s’émerveiller et s’imprégner de la magie créative des lieux !

Quand Ubud inspire les artistes du monde entier… !

Quelques rues plus loin, et vous voilà en pleine campagne authentique. Des rizières chatoyantes, des forêts foisonnantes, une nature exubérante embaume ainsi Ubud dans une quiétude omniprésente. On comprend vite pourquoi de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs y sont venus trouver l’inspiration : dans son livre autobiographique, « Mange, prie, aime », Elizabeth Gilbert lui a d’ailleurs consacré un chapitre entier, sur l’harmonie entre corps et esprit, clé du bonheur selon elle. L’artiste allemand Walter Spies y est venu quant à lui enseigner la peinture et la musique, au début du XIXe siècle. Charlie Chaplin, Noël Coward ou encore H. G. Wells lui ont ensuite emboité le pas pour trouver, à leur tour, l’inspiration nécessaire pour leurs oeuvres. !

Le lieu idéal pour une retraite au milieu des rizières !

Ubud est par ailleurs devenue une destination « bien-être et spiritualité » de premier choix. On y trouve de nombreux centres de spas et de soins ayurvédiques, d’écoles de massages, d’écoles de yoga. C’est devenu une destination tendance pour se ressourcer et prendre du temps pour soi. Sachez que de nombreuses écoles et centres de relaxation ou lieux de retraites proposent des stages pour les femmes seules.

Une palette de choses à voir, à faire, à vivre et à ressentir pour un séjour ressourçant, revigorant et inoubliable !