Plages de sable noir, eaux calmes et limpides, paysages aux reliefs spectaculaires…
Amed ne manque pas d’atouts ! Située à l’extrémité Est de l’île, dans l’une des régions les plus ensoleillées de Bali, cet ancien village de pêcheurs est une étape incontournable, notamment pour les amoureux de plongée et de snorkeling.
Si Amed s’est bien agrandie ces dernières années et s’étend sur plusieurs kilomètres de côte, elle reste une destination pleine de charme et préservée. Le relief escarpé de la région ne laisse pas de place pour des grosses constructions. Et c’est tant mieux pour nous ! L’arrivée sur place par la petite route sinueuse offre des paysages somptueux : montagnes s’ouvrant sur de larges baies, villages traditionnels de pêcheurs, nature luxuriante…
Mais le joyau d’Amed se cache dans la mer : des spots de plongée connus mondialement, des tombants incroyables, des épaves extraordinaires, des jardins coralliens préservés et colorés… Un vrai paradis pour l’amateur de plongée !
Un des spots les plus renommés reste celui du fameux USS Liberty à Tulamben (à une vingtaine de minutes d’Amed) : un cargo américain de 120m de long, torpillé par un sous-marin japonais en janvier 1942. Situé à peine trente de mètres du bord, l’épave git sur le flanc, sa proue effleurant la surface (à seulement 4 mètres de profondeur), sa carcasse s’enfonçant ensuite à près de 30 mètres. Les décennies passées et la nature ont peaufiné et embelli le spectacle offert. Coraux, algues et éponges ont totalement recouvert le squelette du bateau. Des milliers de poissons (énormes mérous, poissons napoléons, requins de récif, barracudas…) de toutes espèces et tailles, des gracieuses tortues, des crustacés colorés ont élu domicile dans ce décor fantastique. Une plongée de premier choix, aussi accessible aux adeptes de snorkeling !
Mais Amed réserve bien d’autres sites, tout aussi remarquables, pour la plupart accessible de la plage et peu profonds : idéal pour les débutant et les plongée sans bouteilles. Parmi nos spots préférés :