Impossible de savoir si sa réputation précède son odeur, ou l’inverse.

Une chose est sure : l’un engendre l’autre ! Car le durian, célèbre fruit d’Asie, est aussi bien adoré par les Balinais que vu comme un objet de curiosité par nombre de visiteurs étrangers.

Le durian est tout d’abord une plante tropicale que l’on retrouve en Asie du sud-est, mais aussi sur les îles du Pacifique et dans certaines régions d’Amérique du Sud. En Indonésie, c’est une plante très commune. Parmi les nombreuses variétés existantes, seules neuf produisent des fruits comestibles connus. Ces derniers ressemblent à des énormes ananas qui peuvent peser jusqu’à 5 kg, aux écailles pointues et coriaces, d’où émane… une forte odeur caractéristique ! Certains la percevront comme un parfum de crème à la vanille ou à l’amande (chanceux !). D’autres y discerneront plus des effluves de fromages trop faits, d’oignons pourris ou encore de chaussettes sales. De quoi éveiller la curiosité, non ?

Étrange à l’extérieur… et à l’intérieur !

A l’intérieur se cachent des quartiers jaunes laiteux à la chair très particulière : crémeuse, gluante, dense et onctueuse à la fois. Elle se rapproche de l’avocat. Sa dégustation est vraiment surprenante : on mange ce que l’on sent, c’est-à-dire une saveur unique, exotique et très spéciale… Toute une aventure culinaire en une seule bouchée ! On aime ou on déteste, mais, sachez-le, son goût doucereux, sucré et indescriptible vous reste en bouche pendant un petit moment !

Le « roi des fruits » pour les Indonésiens !

Les Indonésiens en raffolent (ils le surnomment « le roi des fruits ») et en consomment énormément dès que la saison commence (juin-septembre). On le mange alors tel quel ou on le glisse dans d’innombrables recettes (pâtisserie, cocktail, glace, smoothie… ).

Interdit à cause de son odeur !

De nombreux hôtels, les transports en commun, les aéroports, quant à eux, le bannissent de leurs murs pour éviter son odeur puissante et indélogeable ! Il y a même un panneau signalétique d’interdiction qui lui est attribué ! On en a même vu, parfois, dans des parcs et jardins… On vous laisse imaginer ce qu’il provoque, dans nos narines !

Une liste infinie de vertus… et des précautions à prendre !

Mais passons outre ces caractéristiques sensorielles… Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, la dépression, le vieillissement, l’inflammation… Une jolie carte d’identité !

Mais attention, certains l’accusent, en revanche, d’être une source de danger mortel. Si son succès auprès des Indonésiens est indubitable, ses excès seraient parfois à l’origine d’overdose. Très calorique, sucré et riche en soufre, il serait à haute dose difficilement digeste et inhiberait l’enzyme ALDH, qui protège notre foie des toxines de l’alcool.

Le durian est en tous cas un fruit qui fait beaucoup parler de lui… Le mieux pour savoir dans quel camp vous vous situez est encore de le tester, de le déguster… et peut-être, de l’adopter !